L’intimidation

22/01/2012 18:18

L’intimidation est une bien triste réalité à laquelle les jeunes sont trop souvent confrontés. Soixante-dix pour cent des enfants de 9 ans disent avoir été victimes de violence et d’intimidation à l’école. Le phénomène n’est pas nouveau mais depuis quelques années, le monde de l’éducation, des chercheurs et des intervenants de tous les milieux se penchent sur cette question de la violence à l’école.

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

Cette fiche vous propose de courtes activités qui visent à décrire comment et pourquoi des enfants sont intimidés ou ont intimidé d’autres enfants, à discuter des sources et des effets de l’intimidation.

ACTIVITÉ 1 : Quelle histoire !!!

Raconter l'histoire d'une personne qui a été affectée parce qu'elle a été rabaissée ou insultée. Ce pourrait être un incident qui a eu lieu dans la classe, ce qui serait une façon simple d'amorcer le sujet.

  • Demander aux élèves ce qu'ils pensent de l'intimidation, sans parler des médias. Poser les questions suivantes : Combien d'entre vous ont été rabaissés par des insultes et des railleries ? Comment vous sentez-vous ? Pourquoi pensez-vous que les gens rabaissent les autres ?
  • Demander aux élèves d'écrire ou de raconter des expériences d'intimidation qu'ils ont vécues, sous l'angle de l'auteur et celui de la victime.

ACTIVITÉ 2 : Jeux de rôles

Dans cet exercice, les élèves sont appelés à jouer des rôles et à improviser autour du thème « Comment te sens-tu lorsque... ? » Demander aux élèves de dresser une liste de scénarios d'intimidation, en classe ou en petits groupes.

Lorsque les élèves auront joué plusieurs rôles, leur demander de réfléchir aux questions suivantes :

  • Comment vous sentez-vous lorsque quelqu'un vous dit « C'est juste une farce » après s'être moqué de vous ?
  • Est-ce possible de simplement ignorer les moqueries ou les insultes ?
  • Comment pouvez-vous affronter ce genre de situation dans la vraie vie ?

                                                                                                                                                  

—————

Précédent