L’intimidation est une bien triste réalité à laquelle les jeunes sont trop souvent confrontés. Soixante-dix pour cent des enfants de 9 ans disent avoir été victimes de violence et d’intimidation à l’école. Le phénomène n’est pas nouveau mais depuis quelques années, le monde de l’éducation, des chercheurs et des intervenants de tous les milieux se penchent sur cette question de la violence à l’école.
SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS
Cette fiche vous propose de courtes activités qui visent à décrire comment et pourquoi des enfants sont intimidés ou ont intimidé d’autres enfants, à discuter des sources et des effets de l’intimidation.
ACTIVITÉ 1 : Quelle histoire !!!
Raconter l'histoire d'une personne qui a été affectée parce qu'elle a été rabaissée ou insultée. Ce pourrait être un incident qui a eu lieu dans la classe, ce qui serait une façon simple d'amorcer le sujet.
ACTIVITÉ 2 : Jeux de rôles
Dans cet exercice, les élèves sont appelés à jouer des rôles et à improviser autour du thème « Comment te sens-tu lorsque... ? » Demander aux élèves de dresser une liste de scénarios d'intimidation, en classe ou en petits groupes.
Lorsque les élèves auront joué plusieurs rôles, leur demander de réfléchir aux questions suivantes :
—————